Assemblée générale de la FRCuma
Publié le
L'assemblée générale de la FRCuma a réuni plus de 70 personnes le 6 juillet dans les locaux de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Villenave d'Ornon.
La matinée a été consacrée à la présentation du rapport d’activité 2022 par les salariés de la FRCuma. Ils ont abordé différents sujets tels que la démarche RSO, la formation, l’emploi, le renouvellement des générations, la transition agroécologique et énergétique, ainsi que la communication.
L’après-midi a été marquée par les assemblées générales extraordinaire et ordinaire, au cours desquelles le nouveau président, le conseil d’administration et le bureau ont été élus.
Mot des Présidents
Sébastien Reynier, président de la FRCuma de 2019 à 2023, a ouvert l’assemblée générale en soulignant l’importance de l’équilibre entre l’agriculture et la production d’énergie. Il a souligné la nécessité de trouver cet équilibre, car les deux aspects sont interdépendants. Il a également mis en avant l’importance de la revitalisation des territoires et de la dynamisation de la production agricole grâce à la production d’énergie. Sébastien Reynier a exprimé sa gratitude envers les membres du réseau et a annoncé qu’il cédait sa place de Président afin de se consacrer à une nouvelle activité sur son exploitation.
Mathieu Goehry, président de la FNCUMA et producteur de lait en Alsace, a souligné l’importance de cette problématique et les enjeux liés à l’acceptabilité sociale et professionnelle de la production d’énergie en agriculture. Il a rappelé quelques événements marquants du réseau, tels que le Mécamaïs prévu pour le 21 septembre à Bernède, l’évolution des statuts permettant la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation, et la campagne de communication visant à valoriser les actions du réseau.
Table ronde : La production d’énergie, une solution pour une agriculture durable ?
Une table ronde sur le thème de la production d’énergie en agriculture a réuni différents acteurs régionaux et nationaux. Les intervenants ont partagé leurs connaissances et expériences dans des domaines tels que la décarbonation de l’énergie agricole, l’agrivoltaïsme, la méthanisation et la valorisation foncière. Ces discussions ont permis d’approfondir les réflexions sur les défis et les opportunités liés à la production d’énergie en agriculture.
Mehdi, chargé de mission énergie à la FNCUMA, a initié la réflexion en présentant le dernier rapport du CGAAER. Ce rapport propose des hypothèses et différents scénarios pour parvenir à décarboner 100% de l’énergie utilisée en agriculture d’ici 2050.
Sara BENYAKHLEF, Cheffe de projet Vitisolar chez EDF Renouvelables, a ensuite exposé l’objectif du projet collectif d’agrivoltaïsme sur vigne. Ce projet novateur implique la participation des CUMA et de nombreux acteurs régionaux spécialisés dans les domaines de l’énergie, de l’agronomie et de la biodiversité.
Laurent LAMBERT, agriculteur élu Valeurs Agri Métha et référent méthanisation CRANA, a partagé son expérience en présentant son exploitation. En tant que céréalier et producteur laitier, il cherchait à diversifier ses sources de revenus. En 2013, il a commencé à équiper ses bâtiments de panneaux solaires photovoltaïques, puis en 2020, il s’est lancé dans un projet de méthanisation avec système de séchage. Son objectif est de devenir autonome sur son exploitation, de réduire les achats extérieurs et de produire son propre engrais pour augmenter le taux de matière organique dans le sol.
Pascal VINCENT, agriculteur et Vice-Président de la FRCuma, également élu référent méthanisation/énergie Cuma, est un autre acteur de la transition énergétique. En 2010, il a fait le choix d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur ses bâtiments. Il a ensuite entrepris la construction d’un méthaniseur pour traiter les effluents d’élevage et les déchets agro-alimentaires. Ces installations lui permettent d’améliorer ses conditions de travail, de réduire les achats extérieurs et d’enrichir les sols pour fournir une alimentation de qualité à ses animaux.
Antoine MALMEZAT, Responsable des transitions au Crédit Agricole Aquitaine, a souligné les différents enjeux de ces projets d’envergure, notamment sur les plans techniques, économiques, financiers et d’acceptabilité sociale. Il a souligné que face au changement climatique, la transition énergétique est indispensable pour continuer à produire de l’énergie de manière durable.
Gaël GROSJEAN, Responsable adjoint de l’Agence Nouvelle Aquitaine chez TotalEnergies Renouvelables France, a présenté les orientations du plan de valorisation foncière qui sera disponible à la fin de l’année. L’objectif principal est de partager la valeur avec les exploitants agricoles et de développer la consommation collective d’énergie.
Virginie Lebraud, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture biologique, de la transmission et de l’installation, a exprimé à nouveau son soutien au Cuma de Nouvelle-Aquitaine. Le conseil régional met l’accent sur le soutien des initiatives visant la transition agroécologique et spécifiquement les actions collectives qui favorisent la diffusion de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. La région joue un rôle actif dans le développement du programme méthan-action qui contribue à la transition énergétique. De plus, elle se montre réceptive aux besoins du réseau Cuma, ce qui démontre son engagement envers une collaboration étroite avec les acteurs locaux.
Cette journée a permis d’approfondir les discussions sur la production d’énergie en agriculture et de partager des expériences et des réflexions sur les défis et les opportunités qui se présentent dans ce domaine.