Le réseau des Cuma de Nouvelle Aquitaine

Un réseau au service de l’agriculture

La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine apporte des ressources et une expertise aux élus et aux équipes sur le terrain, afin de développer un réseau dynamique à l’écoute des besoins.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes des agriculteurs et des Cuma en leur proposant des services et des outils adaptés à leurs réalités quotidiennes. Que ce soit en termes d’accompagnement technique, de formation, de conseil ou d’appui financier, nos équipes sont à l’écoute des besoins pour les aider à relever les défis de l’agriculture de demain.

La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine au service de l’agriculture collaborative

Le réseau CUMA est le plus grand réseau de collectifs d’agriculteurs en Nouvelle Aquitaine, rassemblant près de 1600 CUMA pour 42 000 adhérents, soit trois agriculteurs sur quatre. Ces Cuma présentent la diversité de l’agriculture régionale, comprenant une multitude de productions (bovins, ovins, caprins, céréales, arboriculture, viticulture), de pratiques culturelles (conventionnelles, biologiques, HVE, agriculture de conservation), ainsi que des modes de transformation et de commercialisation (transformation à la ferme, coopératives, industriels privés, circuits courts, circuits longs).

1600Cuma

42000Adhérents

70M€

d’investissements annuels

95M€

de chiffre d’affaires annuel en 2021

+400Hangars

650Emplois en Cuma

Chiffres clés 2023

L’Action des fédérations de proximité

Les Cuma de Nouvelle-Aquitaine sont organisées en neuf fédérations de proximité. Cette structure permet de maintenir une implication locale forte, en conservant des fédérations locales aux plus proches des Cuma. Chaque fédération de proximité dispose de sa propre gouvernance et de son budget dédié, adapté aux spécificités de son territoire. La coopération entre ces fédérations de proximité permet d’agir de manière efficace et coordonnée dans un but commun afin de pérenniser et développer les Cuma. L’implication des administrateurs et des équipes salariées est essentielle pour recueillir les besoins spécifiques des Cuma, prendre en compte les particularités locales et adapter l’action politique.

Les fédérations départementales de Nouvelle Aquitaine

  • Landes
  • Pyrénées-Atlantiques

Fédération des Cuma Béarn-Landes-Pays basque – Antenne Mont de Marsan

  • Landes
  • Pyrénées-Atlantiques

Fédération des Cuma Béarn-Landes-Pays basque – Antenne de Pau

  • Landes
  • Pyrénées-Atlantiques

Fédération des Cuma Béarn-Landes-Pays basque – Antenne de Saint-Palais