LE RÉSEAU DES CUMA DE NOUVELLE AQUITAINE

Nos missions

La mission principale de la Fédération Régionale est de représenter et de défendre les intérêts des Cuma auprès de partenaires clés. De nombreux projets sont mis en place pour construire une agriculture capable de relever les défis de demain.

De multiples actions sont coordonnées au niveau régional pour répondre aux orientations stratégiques fédératives des Fédérations de Proximité. Les axes de travail concernent les évolutions des CUMA en lien avec le développement des exploitations agricoles, tels que le renouvellement des générations en agriculture, les transitions agroécologiques et énergétiques, l’emploi, l’agroéquipement, la communication et le développement du numérique. Ces sujets sont développés tout au long de l’année à travers des commissions composées d’élus et de salariés experts du réseau de Nouvelle-Aquitaine, générant ainsi des propositions et des orientations pour le Conseil d’Administration.

La FR Cuma c’est aussi la mutualisation de services, tels que la formation : Organisme de formation certifiée, elle propose des formations pour les agriculteurs, les salariés de Cuma et les salariés du réseau.

Des partenariats sont développés avec divers acteurs régionaux du secteur agricole, tels que la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF, la DREETS, la Chambre régionale d’Agriculture, l’ADEME, les Agences de l’Eau, les acteurs de la formation (OCAPIAT, VIVEA)… Une veille informative des évolutions des politiques publiques et des nouveaux dispositifs liés aux activités des Cuma et de leurs adhérents est assurée par le réseau Cuma de Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau Cuma de Nouvelle-Aquitaine incarne l’esprit de coopération et d’engagement en faveur d’une agriculture plus durable et résiliente, au service des exploitants agricoles de la région. L’entraide, la solidarité et la mutualisation des ressources occupent une place centrale dans l’engagement des fédérations de Nouvelle-Aquitaine créant ainsi un environnement propice à la coopération, à l’apprentissage mutuel et à l’efficacité collective.

Bénéfice 2

Coordination, animation de la vie fédérative

  • Faire fonction d’interface, être force de propositions avec les autres composantes du réseau, notamment la FN CUMA dans une relation montante et descendante. Définir, avec les Fédérations de Proximités, les positionnements sur les grands enjeux nationaux, sur les orientations stratégiques fédératives.
  • Initier, coordonner, piloter des actions à dimension régionale. 
  • Coordonner les deux AGC CUMA, consolider les liens animation/gestion. 
  • Entretenir un dialogue permanent avec les Fédérations de Proximité (participation aux CA, AG,…, intervention thématique à la demande).
Bénéfice 3

Programmes et dispositifs de soutien aux Cuma et aux Fédérations

  • Proposer, négocier, revendiquer, les dispositifs de soutiens aux investissements des CUMA (PCAE, FEADER, FAC, …) ou les dispositifs de soutien aux conseils (DiNA).
  • Mettre en place un appui méthodologique et les outils pour faciliter le montage des dossiers par les Fédérations de Proximité. 
  • Suivre, évaluer, capitaliser, mettre en place les tableaux de bord pour valoriser l’impact des dispositifs auprès des partenaires. 
  • Construire, en étroite concertation avec les Fédérations de Proximité, un programme régional de recherche et développement suivant les axes stratégiques du projet associatif Nouvelle Aquitaine.
Bénéfice 4

Coordination et appui aux missions/métiers des Fédérations de Proximité

  • Mettre en place, piloter, animer, coordonner des Groupes de Travail « Métiers » ou « Filières » sur le thématiques :  Machinisme, stratégie de mécanisation, production de références technico économique  Juridique, accompagnement coopératif  Emploi partagé (Cuma et GE), organisation du travail  Postures métier, développement des compétences  Appui à l’ingénierie, aux financements de projets (Ex. GIEE)  Guide Prix de Revient  Etc 
  • Apporter, à la demande, un appui à la structuration, au Projet Fédératif des Fédérations de Proximité. 
  • Favoriser la mutualisation de compétences entre les structures du réseau.
Bénéfice 1

Communication, événements, journées techniques

  • Promouvoir l’image des Cuma et des Fédérations, participer aux salons externes, animer des réseaux sociaux régionaux. 
  • Promouvoir et valoriser, à une échelle régionale, les Journées Techniques des fédérations de proximité. 
  • Coordonner, si besoin et en lien avec les FP, les salons « Méca » en lien avec la FN CUMA et ENTRAID’ Partenariat et Communication.
  • Mettre en place des outils internet régionaux Nouvelle Aquitaine à destination des salariés et/ou des administrateurs (visio- conférences, espaces collaboratifs).
Bénéfice 6

Formation, développement des compétences

  • Elaborer des programmes de formations des salariés et des professionnels des Cuma, des salariés des Fédérations et des AGC Cuma, des responsables fédératifs :  recensement des besoins  communication, diffusion des programmes  gestion administrative et financière des formations  ingénierie de formation en appui des Fédérations de proximité.
  • A terme, mettre en place une démarche de certification de la FR Nouvelle Aquitaine.
Bénéfice 1

Défense syndicale, lobbying et représentation 

  • Organiser la représentation, la défense et la promotion des intérêts des Cuma et de leurs adhérents en région Nouvelle Aquitaine – et de leurs structures fédératives – auprès de toutes institutions régionales qui ont compétences en développement agricole (Conseil Régional ALPC, DRAAF Nouvelle Aquitaine, Chambre régionale d’Agriculture Nouvelle Aquitaine), des agences et instituts (Agences de l’Eau, ADEME, …), des organisations professionnelles agricoles (FAFSEA, AREFA, …) des partenaires (Coop de France Nouvelle Aquitaine, …). 
  • Mettre en place une veille informative sur l’évolution des politiques publiques, les nouveaux dispositifs, en lien avec les activités des Cuma ou de leur adhérents. 
  • Développer des partenariats sur des projets, construire des alliances sur des défenses d’intérêts spécifiques ou généraux.
Bénéfice 6

Recherche, développement et innovation

  • Dans les domaines comme les GIEE, l’agro-écologie, les énergies renouvelables (méthanisation, bois énergie,) agro-foresterie, les circuits courts, etc…, créer les conditions du développement, de la recherche et de l’innovation :  par la veille, la diffusion d’informations  la mise en réseau d’acteurs à l’échelon régional et extra-régional  l’échange de pratiques, la mutualisation de compétences  la recherche de financements, d’accompagnement.