Accompagner le développement de l’emploi

Développer l’emploi

Les exploitants agricoles sont soumis à des charges de travail importantes, notamment en raison des changements de pratiques et de la diminution de la main-d’œuvre. La qualité de vie est un élément à prendre en compte. Le recrutement et la fidélisation des salariés sont aujourd’hui problématiques.

Image illustrant un mécanicien dans un atelier

L’emploi partagé

Le réseau Cuma, convaincu que les Cuma peuvent proposer des services qui répondront à ces enjeux, développe des actions pour favoriser l’emploi partagé : cela peut se traduire par l’embauche d’un salarié de CUMA pour les besoins de la Cuma (entretien du matériel, organisation des chantiers par exemple), pour proposer un « service complet » (avec la moissonneuse de la CUMA) ou un salarié partagé, sur le modèle des Groupements d’Employeurs qui interviendra dans les différentes exploitations des adhérents de la CUMA.

recolte patates Cuma

Accompagnement et coordination des actions des fédérations de proximité 

Face aux besoins croissants de main-d’œuvre sur les exploitations, le nombre de salariés de Cuma (pour la Cuma ou en Groupement d’Employeurs) est en augmentation. La FRCUMA Nouvelle-Aquitaine anime la Commission Emploi Formation pour développer l’agriculture de groupe, développer des emplois partagés, stables et pérennes et former les exploitants agricoles aux évolutions des métiers et aux pratiques innovantes.

Pour développer l’Emploi en Cuma, il est nécessaire que les fédérations de proximité soient en mesure d’accompagner les Cuma dans la création d’un emploi. La FRCUMA coordonne les référents Emploi du réseau et réalise des formations pour les salariés de Cuma. Des formations permettant aux exploitants agricoles de développer leurs compétences RH pour leur exploitation et leur Cuma. Ces formations sont proposées par la FRCUMA comme par exemple les formations pour la mise en place et la mise à jour du DUER (document unique d’évaluation des risques), financées par VIVEA.

La communication et les échanges sont essentiels pour créer du lien et permettre au réseau d’évoluer. Une newsletter Emploi est diffusée au réseau afin de partager un condensé d’informations sur la thématique de l’emploi aux fédérations de proximité et aux  référents Emploi / Formation. Des groupes d’échanges de pratique entre référents Emploi permettent d’échangSeer et de mutualiser entre pairs des pratiques. Ce partage d’expérience permet d’augmenter la performance et développer la cohésion et la maturité collective. 

La Fédération Régionale des Cuma participe également au Contrat Régional de Filière Agriculture – Aménagement Paysager, piloté par la Région Nouvelle Aquitaine. Ces échanges avec l’ensemble des acteurs de l’Emploi et de la Formation permettent de valoriser les Cuma et leurs pratiques et de construire des partenariats. Le suivi de dialogue social sur le territoire de Nouvelle Aquitaine garantit une cohérence régionale.

Le programme DEC 

Un dispositif innovant « les Cuma tutrices » est en cours d’expérimentation dans le cadre du projet “Développer l’emploi en Cuma”. Pour faciliter le recrutement et l’intégration de nouveaux salariés, des Cuma tutrices sont identifiées pour accueillir des alternants qui, à la fin de leur formation, pourront rejoindre d’autres Cuma du réseau. Pour mener à bien ce projet, l’embauche d’une alternante en Mastère RH a été recrutée en septembre 2023. Le projet associe les fédérations de Cuma ainsi que les partenaires financiers (Région et DREETS) et les partenaires de l’emploi (OCAPIAT, DDETS Gironde, DRAAF, ANEFA Nouvelle Aquitaine, MSA, ARACT Nouvelle Aquitaine, …).

Accompagnement RH des employeurs de main-d’œuvre

Les responsables de Cuma employeurs sont demandeurs d’informations sur le recrutement et la gestion des ressources humaines. La FR coordonne le webinaire emploi avec les spécialistes emploi du réseau. Le webinaire s’adresse aux Cuma et adhérents ayant des salariés et aux groupements d’employeurs. Les webinaires ont pour objectif d’aborder en 1 heure une thématique RH de façon concrète. Les employeurs sont ensuite orientés vers leurs fédérations de proximité pour approfondir la question.

Le réseau met en place des “Défis Emploi”, un programme soutenu par OCAPIAT, visant à faciliter l’intégration des salariés sur le marché du travail. Cette initiative a pour objectif de favoriser l’embauche et faciliter l’insertion professionnelle.

S’inscrire au webinaire emploi

Le réseau Cuma de Nouvelle-Aquitaine propose un webinaire trimestriel sur l’emploi à destination des employeurs de main-d’œuvre. Les thématiques sont variées : les congés, les entretiens, la rémunération… Ce webinaire est destiné aux employeurs de main d’œuvre, adhérents de CUMA.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Accompagner le développement de l’emploi et le recrutement des salariés

La collaboration étroite entre régions, FR Occitanie et la FR Nouvelle-Aquitaine permet de mutualiser des moyens, des compétences et coordonner des projets pour permettre aux Cuma de se développer, de s’adapter et évoluer pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Tous les 2 ans, un séminaire Emploi Sud-Ouest est organisé sur deux jours pour accompagner le développement de l’emploi et le recrutement des salariés dans le réseau Cuma. En 2022, les élus et salariés du réseau Cuma et AGC de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie se sont retrouvés en Aveyron. Portée par deux élus responsables de l’emploi, Pierre Supervielle pour la Nouvelle-Aquitaine et Franck Maurin pour l’Occitanie, cette édition a mis l’accent sur le recrutement et la fidélisation des salariés, en insistant toujours sur le rôle du réseau face à ces enjeux. Les rencontres avec des jeunes en formation ainsi que des professionnels de la formation et de l’insertion ont été au cœur du séminaire.

Nos actualités

emploi

Bouge ta Cuma

LE HANGAR, L’ATELIER, LE PHOTOVOLTAÏQUE, Une évolution structurante pour la CUMA 26 mars 2024, à la CUMA LA PAS SANS PEINE Zone Artisanale 79350 CHICHE

14 mars 2024

  • Deux-Sèvres
emploi

Groupement d’Employeur au sein d’une CUMA

Depuis l'arrêté du 20 février 2020 portant sur la réforme des statuts coopératifs, les CUMA peuvent développer un GE, à savoir mettre à disposition sans matériel les salariés de la CUMA au profit de ses seuls adhérents.

26 février 2024

  • Deux-Sèvres