Des financements pour accompagner les changements de pratique
Publié le
Afin d’accompagnement les agriculteurs dans la transition agro écologique, la FDCUMA s’engage auprès de plusieurs CUMA dans des programmes spécifiques pour financer du conseil et des interventions techniques. Voici une sélection de programmes qui peuvent vous intéresser.
GIEE : Groupements d’intérêt Economique et Environnementaux
Dans le cadre d’actions collectives pour améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations d’un groupe, la FDCUMA propose de développer des GIEE sur divers sujets.
Intérêt notable : des financements pour intervenir sur vos exploitations
FABACEE : Réduire ses consommations d’énergie
Pour accompagner la réduction des consommations d’énergie sur les fermes ; 3 groupes soit une quarantaine de fermes sont engagées dans le dispositif FABACEE. La FDCUMA s’engage à diagnostiquer chaque exploitation et accompagner les agriculteurs à la mise en place de pratiques permettant de réduire les consommations :
- Formation écoconduite
- Adaptation de l’itinéraire technique
- Réductions des consommations de carburant

Intérêts notables : un diagnostic personnalisé et une enveloppe de 13 600€ disponible par groupe pour investir dans des Outils d’Aide à la Décision, de mesure ou équipements permettant de réduire les consommations d’énergie
SOILCRATES : expérimenter sans risquer
Ce dispositif ouvert jusqu’à fin janvier sur le département des Landes, permet aux exploitations de mettre en place des expérimentations sur leurs parcelles pour améliorer la qualité des sols en réduisant la prise de risque.
Soilcrates propose une enveloppe de 40 à 60 000€ pour prendre en charge :
- Les coûts de l’expérimentation
- La prise de risque
- Le temps passé par les agriculteurs
La FDCUMA vous accompagne pour déposer un dossier avec un objectif collectif.
Un projet est en cours sur la dynamique de restitution azotée de couverts végétaux sur différents types de sols.
Intérêts notables : financement d’essai, analyses scientifiques gratuites (sol, MO, carbone…)
Plus largement, la FDCUMA intervient dans des dispositifs régionaux et départementaux pour organiser des démonstrations de matériels, des formations, des interventions techniques etc…
Par exemple, un Laboratoire Landais pour la Transition Agro-Ecologique porté par le département 40 est actuellement en construction. Ayant pour objectif de suivre une vingtaine de fermes du territoire dans l’évolution des systèmes d’exploitations.
Si vous avez des projets collectifs et que vous cherchez un partenaire pour vous soutenir dans votre démarche. Contactez nous pour en discuter !(06.88.24.76.58)