Désherbage mécanique

Nos projets de recherche : OPTIMATAE

OPTIMATAE est l’acronyme de « pour l’OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-Ecologie : le désherbage mécanique »

Présentation du projet OPTIMATAE

Logo OPTIMATAE_vertical

Les agroéquipements sont un levier majeur pour réduire l’utilisation des herbicides et les Cuma disposent d’un parc conséquent de matériels d’implantation et d’entretien mécanique des cultures. Ce projet vise à améliorer l’adoption réussie des outils de désherbage mécanique, en agissant sur les dimensions diagnostic matériel, mobilisation des ressources et compétences des accompagnateurs et utilisateurs, dans un service d’accompagnement global.

Le projet global OPTIMATAE a pour finalité de massifier l’adoption des pratiques et connaissances par un accompagnement de proximité, en ciblant l’action sur les matériels récemment acquis et/ou sous exploités, pour réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques.

L’objectif général est donc de créer et déployer un service d’accompagnement, basé sur le triptyque diagnostic – conseil – formation, pour que le matériel d’implantation et de désherbage mécanique soit utilisé de manière optimale.
Pour cela, le projet global se décline en trois objectifs opérationnels :

  1. Améliorer le diagnostic de l’état et du réglage des matériels ;
  2. Constituer et faire approprier les ressources partagées sur la prise en main, le réglage et les facteurs à prendre en compte pour optimiser l’utilisation des matériels ;
  3. Faire monter en compétence :
    • les conseillers et accompagnateurs sur les compétences métiers, la prise en compte des facteurs humain et de l’organisation collective ;
    • les utilisateurs des matériels sur le réglage et la maîtrise des pratiques d’implantation et de désherbage mécanique.

Période de réalisation

Du 1er septembre 2022 au 31 août 2025 (bloc 1) et du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2027 (bloc 2)

Budget du projet

199 910 € (bloc 1)
199 870 € (bloc 2)


2022

Étape 1

Enquêtes de terrain auprès d’agriculteurs et conseillers du réseau

2023

Étape 2

Création des diagnostics de matériels et recensement des ressources disponibles

2024

Étape 3

Synthèse des enjeux liés au désherbage mécanique et tests des diagnostics

2025

Étape 4

Préparation du service d’accompagnement

Chef de file du projet OPTIMATAE

La FNCuma est le chef de file du projet OPTIMATAE

Logo FNCUMA fédération national des Cuma

Fédérations de Cuma partenaires du projet OPTIMATAE

Logo federation regionale de Cuma Auvergne Rhone Alpes
Logo fédération des Cuma Bourgogne Franche-Comté
Logo fédération Cuma Centre val de loire
Logo fédération regionale des Cuma Grand Est
Logo federation regionale des Hauts de France
fédération régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine
logo fédération régionale des Cuma Occitanie
logo federation régionale Cuma Ouest

Partenaires externes du projet OPTIMATAE

Arvalis, l’IFV, l’ESA d’Angers et le GERDAL sont partenaires du projet OPTIMATAE


Financeur


Les actualités du projet

Couvert végétaux

Les couverts végétaux et la résilience des exploitations

Face aux enjeux climatiques, économiques et environnementaux, la gestion des sols est devenue un pilier central des systèmes agricoles. Parmi les leviers les plus efficaces, les couverts végétaux occupent une place de choix. Fertilité, biodiversité, gestion de l’eau, carbone : leur rôle dépasse largement la simple couverture hivernale.

Publié le 19 décembre 2025

Changement climatique

Stockage carbone et limitation du changement climatique

Face au changement climatique, l’agriculture est à la fois concernée par ses impacts et porteuse de solutions concrètes. Les pratiques agronomiques, les choix d’équipements et les projets collectifs permettent aujourd’hui de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de stocker durablement le carbone dans les sols et de renforcer la résilience des exploitations.

Publié le 16 décembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Sortir des pesticides

Pourquoi réduire l’usage des pesticides ?

La réduction des produits phytosanitaires est un enjeu majeur pour préserver la biodiversité, la qualité des sols et de l’eau, tout en maintenant la viabilité économique des exploitations. Sortir des pesticides ne signifie pas renoncer à la performance, mais repenser les systèmes de production dans leur globalité. En favorisant la biodiversité, ces pratiques contribuent à des systèmes agricoles plus autonomes, résilients et respectueux des écosystèmes.

Publié le 16 décembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Bien-être animal

Biosécurité et bien-être animal

La biosécurité et le bien-être animal sont au cœur des attentes sociétales et constituent des leviers essentiels pour la pérennité des élevages. Ils répondent à des enjeux sanitaires, éthiques et économiques, tout en renforçant la robustesse des exploitations face aux aléas.

Publié le 16 décembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Communication

Les Cuma sur France Culture

Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.

Publié le 15 décembre 2025

Agroécologie

Quand l’élevage maîtrise naturellement l’enherbement

Dans un contexte où l'agriculture cherche des solutions plus respectueuses de l'environnement, l'intégration de l'élevage au sein des parcelles de cultures et de vignes se révèle être une solution pertinente. Élodie Brunet, chargée de l'agroécologie et de l'élevage à la Fédération des CUMA des Charentes, est au centre du projet RECIT (Relations Élevages/Cultures Intra-Territoriales), une initiative visant à tisser des liens précieux entre éleveurs, céréaliers et viticulteurs en Charente et Charente-Maritime.

Publié le 12 décembre 2025

Témoignage

Des livres à mettre sous le sapin

Vous avez envie d’explorer l’histoire de l’agriculture à travers un prisme inédit ? En cette fin d’année, la FNCuma a concocté une petite sélection d’ouvrages de références à mettre sous le sapin des passionnés comme des novices, sur des sujets qui sont souvent occultés dans le grand récit Agricole.

Publié le 10 décembre 2025

Banc d'essai

Qu’est-ce qu’un banc d’essai moteur ?

Le banc d'essai moteur est un outil de diagnostic essentiel pour les exploitants agricoles. Il permet de mesurer avec précision la puissance et le couple d'un tracteur à la prise de force, simulant ainsi un effort de travail réel, mais à poste fixe. Contrairement à une simple estimation, cet équipement fournit une cartographie détaillée des performances du moteur, un atout majeur pour l'entretien et l'optimisation du matériel agricole.

Publié le 02 décembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Vente du semoir Weaving

La CUMA Agro Innovation met en vente son semoir Weaving, utilisé principalement pour le semis direct de couverts végétaux et céréales.

Publié le 27 novembre 2025

Maraîchage

L’espace test agricole, un tremplin vers le maraîchage bio

Face au défi du renouvellement des générations en agriculture et à l'attrait croissant pour le secteur biologique, le Conseil départemental des Landes a mis en place un dispositif novateur : l'Espace Test Agricole. Coordonné par Sabine Dauga, chargée de mission Agriculture et Forêts au Conseil départemental, ce mécanisme offre aux porteurs de projets les moyens de se lancer dans le maraîchage biologique diversifié, en minimisant les risques de l'installation.

Publié le 27 novembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Viticulture

Quand les brebis réinventent la viticulture 

Face aux défis du changement climatique et de la conjoncture viticole, de plus en plus d'exploitants explorent des pratiques agroécologiques. Au Château Boutinet, l'approche est doublement innovante : engagement en agriculture biologique et intégration d'un troupeau de moutons, le tout optimisé par l'esprit collaboratif de la Cuma de L'Union.

Publié le 25 novembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Agroéquipement

Maîtriser les coûts de son exploitation avec le banc d’essai moteur

L'efficacité énergétique et la fiabilité des équipements sont au cœur de la gestion d'une exploitation agricole. Avec la volatilité du prix du Gazole Non Routier (GNR) et l'impératif de productivité, un tracteur qui sous-performe ou surconsomme représente un coût caché majeur. C'est là qu'intervient le banc d'essai moteur, un outil qui offre une lecture précise de la santé mécanique, permettant de transformer les économies de carburant en gain de marge opérationnelle.

Publié le 20 novembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Faire bouger l'agriculture

La mécanisation responsable, un atout pour le maraîchage

Face aux défis du travail physique et aux exigences de l'agriculture biologique, la mécanisation responsable apparaît comme une solution essentielle pour les maraîchers. Mélanie Martin, installée en maraîchage biologique et diversifié sur la commune de Saint-Pierre-du-Mont, témoigne de l'importance de l'approche collaborative offerte par les Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) pour pérenniser son activité.

Publié le 18 novembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Agroécologie

Des financements pour accompagner les changements de pratique

Afin d’accompagnement les agriculteurs dans la transition agro écologique, la FDCUMA s’engage auprès de plusieurs CUMA dans des programmes spécifiques pour financer du conseil et des interventions techniques. Voici une sélection de programmes qui peuvent vous intéresser.

Publié le 12 novembre 2025

Gouvernance

Marine Boyer, agriculture, audace et solidarité

Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…

Publié le 06 novembre 2025

Les ressources du projet