Calendrier de formations Hiver 2025-2026
Publié le 30 octobre 2025
Désherbage mécanique
OPTIMATAE est l’acronyme de « pour l’OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-Ecologie : le désherbage mécanique »


Les agroéquipements sont un levier majeur pour réduire l’utilisation des herbicides et les Cuma disposent d’un parc conséquent de matériels d’implantation et d’entretien mécanique des cultures. Ce projet vise à améliorer l’adoption réussie des outils de désherbage mécanique, en agissant sur les dimensions diagnostic matériel, mobilisation des ressources et compétences des accompagnateurs et utilisateurs, dans un service d’accompagnement global.
Le projet global OPTIMATAE a pour finalité de massifier l’adoption des pratiques et connaissances par un accompagnement de proximité, en ciblant l’action sur les matériels récemment acquis et/ou sous exploités, pour réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques.
L’objectif général est donc de créer et déployer un service d’accompagnement, basé sur le triptyque diagnostic – conseil – formation, pour que le matériel d’implantation et de désherbage mécanique soit utilisé de manière optimale.
Pour cela, le projet global se décline en trois objectifs opérationnels :

Période de réalisation
Du 1er septembre 2022 au 31 août 2025 (bloc 1) et du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2027 (bloc 2)

Budget du projet
199 910 € (bloc 1)
199 870 € (bloc 2)
2022
2023
2024
2025
La FNCuma est le chef de file du projet OPTIMATAE
Publié le 30 octobre 2025
Ce mardi 28 octobre, la dynamique du Club Partenaires Cuma France s’est poursuivie en Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’accueil chaleureux de la FR CUMA Nouvelle-Aquitaine. Plus de 80 participants : élus, salariés du réseau Cuma et partenaires, se sont réunis pour une journée riche en échanges, innovations et convivialité.
Publié le 29 octobre 2025
Publié le 29 octobre 2025
Une dynamique collective autour du fourrage : la CUMA Agricompost met en route sa presse poste fixe
Publié le 28 octobre 2025
Publié le 28 octobre 2025
Des viticulteurs s’appuient sur la Cuma et un GIEE pour expérimenter de nouvelles pratiques viticoles. Leur objectif : réduire les coûts, partager les savoirs et avancer collectivement vers une viticulture plus durable et agroécologique.
Publié le 28 octobre 2025
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Publié le 24 octobre 2025
Dans un contexte agricole de plus en plus exigeant, la Cuma (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de Bourlens, baptisée "La Céréalière", s'affirme comme une solution essentielle pour les agriculteurs locaux.
Publié le 14 octobre 2025
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Publié le 10 octobre 2025
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Publié le 08 octobre 2025
Publié le 01 octobre 2025
Face au défi majeur du renouvellement des générations d'agriculteurs, une étude, réalisée par une élève ingénieure de Bordeaux Sciences Agro, Océane Joufflineau et menée en Nouvelle-Aquitaine auprès de 99 futurs installés, étudiants et agriculteurs de terrain apporte un éclairage précieux sur les difficultés rencontrées, mais surtout sur les solutions qui fonctionnent.
Publié le 30 septembre 2025
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Publié le 24 septembre 2025
À la FRCUMA Nouvelle-Aquitaine, la sécurité de nos salariés est au cœur de nos préoccupations. Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), nous avons franchi une étape importante en formant l'ensemble de notre équipe à la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Publié le 23 septembre 2025
Publié le 18 septembre 2025
Publié le 18 septembre 2025
Konrad Schreiber, agronome chez LVH (La Vache Heureuse) et chef de projet au sein de l’IAD, partage son expérience et sa vision sur l’intégration du semis direct dans les systèmes agricoles.
Publié le 09 septembre 2025
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Publié le 25 août 2025
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Publié le 21 août 2025
Une enquête menée dans 15 Cuma des Landes et des Pyrénées-Atlantiques révèle un constat contrasté : si les herses étrilles, houes rotatives et bineuses sont bien présentes dans les ateliers, leur usage reste limité. Organisation du travail, efficacité perçue et habitudes freinent leur adoption.
Publié le 20 août 2025
Le sursemis agricole est une technique consistant à semer de nouvelles graines dans une prairie existante afin d'en améliorer la qualité. Il offre une approche efficace pour améliorer la flore et encourager le développement des protéines végétales.
Publié le 19 août 2025
La viticulture de montagne présente des défis uniques liés aux terrains en terrasses et aux pentes abruptes. Pour répondre à ces enjeux, la coopération entre vignerons s’avère indispensable. Adhérer à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) permet non seulement d’accéder à du matériel de qualité et spécifique, mais également de bénéficier d’un précieux échange d’expériences et de conseils techniques.
Publié le 05 août 2025
Alors que le monde agricole peine à attirer la jeune génération, la CUMA du Marais à Saint-Bonnet-sur-Gironde fait figure d’exception.
Publié le 04 août 2025
Après une première édition réussie en Charente-Maritime en 2024, cette nouvelle journée s’est déroulée en Gironde avec l’ambition renouvelée de mettre en lumière les technologies au service d’une viticulture innovante et durable.
Publié le 24 juillet 2025