L’Europe
Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) est un fonds européen qui intervient en faveur du développement rural et de l'agriculture.
Déjà présente dans nos vignes et nos champs, la robotique agricole se déploie au service des exploitants. Du désherbage mécanique au semis de précision en passant par le rognage, elle permet d’automatiser des tâches répétitives, d’améliorer l’efficacité des chantiers et de réduire la pénibilité.

La robotique agricole connaît un essor considérable en France depuis quelques années. Portée par les enjeux de transition écologique, de réduction de l’usage des intrants et de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, elle représente une réponse concrète et innovante aux défis du secteur.
Aujourd’hui, plus de 8 000 robots de traite, 2 000 robots pour l’élevage et près de 100 robots de désherbage sont déjà en activité, auxquels s’ajoutent les premiers robots viticoles et de grandes cultures.




L’investissement reste élevé (180 000 à 215 000 € selon les modèles). Le partage en Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) constitue donc une solution pertinente pour :
Certaines Cuma mettent déjà en place des services complets (avec salarié dédié), permettant une meilleure organisation du travail et une utilisation optimisée du robot.
Bien que perfectible, la robotique agricole s’affirme comme une innovation structurante pour l’avenir de nos exploitations. Elle transforme l’organisation du travail, impose plus d’anticipation et de planification, mais ouvre la voie à une agriculture plus durable, attractive et sécurisée.
Notre accompagnement : nous suivons de près ces évolutions et proposons conseils, retours d’expérience et mise en relation avec des Cuma pilotes pour découvrir concrètement la robotique en conditions réelles.

Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) est un fonds européen qui intervient en faveur du développement rural et de l'agriculture.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient la réalisation de projets de la Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine
La journée technique « Robotique et Innovation en viticulture », organisée pour permettre aux viticulteurs de découvrir des solutions innovantes et durables, a mis en avant les avancées technologiques pouvant contribuer à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et à optimiser les pratiques au vignoble.
Un robot doit être considéré commeun outil complémentaire à la gamme d’outils de l’exploitation ou de la Cuma. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les robots viticoles représentent une véritable opportunité pour la filière.
La robotique agricole connaît un essor significatif en France ces 5 dernières années. soutenue par des initiatives publiques et privées visant à apporter des solutions techniques pour transformer l'agriculture, On voit arriver des robots matures technologiquement même si certains restent encore au stade prototype.
Un essai robotique en grandes cultures a permis de tester un robot en conditions réelles pour un semis et évaluer la faisabilité de partage d’un tel outil en Cuma.
Rapport mission CGAAER sur la réduction de l’emploi des produits phytopharmaceutiques par le développement de l’agriculture de précision
Après une première édition réussie en Charente-Maritime en 2024, cette nouvelle journée s’est déroulée en Gironde avec l’ambition renouvelée de mettre en lumière les technologies au service d’une viticulture innovante et durable.
Publié le 24 juillet 2025
Le 3 juillet, au cœur des vignobles du Château Bonnet, s’est tenue une journée entièrement dédiée aux solutions innovantes pour la viticulture.
Publié le 18 juillet 2025
Nous sommes ravis de partager avec vous le bilan de la Journée Technique Viticulture qui s'est tenue le 20 juin au Lycée agricole Le Renaudin de Saint-Germain-de-Lusignan (Charente-Maritime).
Publié le 09 juillet 2024
Dans le monde agricole en constante évolution, l'innovation technologique joue un rôle de plus en plus crucial. La FR Cuma Nouvelle Aquitaine se positionne à la pointe de ces avancées en annonçant son engagement dans le suivi technique de robots acquis en CUMA et la démonstration d'utilisation de robots agricoles.
Publié le 07 mai 2024