L’AGC CUMA Aquitaine modernise ses méthodes comptables
Publié le
Le nouveau logiciel comptable du réseau CUMA, MyCUMA Infinity, nous permettra de passer ce cap de la dématérialisation.
A partir du 1 er septembre 2026, toute entreprise aura obligation d’être en mesure de réceptionner les factures électroniques. Le 1 er septembre 2027, les grandes entreprises devront émettre des factures électroniques puis viendra le tour des PME et TPE, dont les CUMA font partie.
Le nouveau logiciel comptable du réseau CUMA, MyCUMA Infinity, nous permettra de passer ce cap de la dématérialisation. Il nous permettra aussi une harmonisation des pratiques comptables dans tout le réseau CUMA national et une meilleure communication avec les adhérents de CUMA ou entre les CUMA. Il ouvre entre autre la porte aux prélèvements automatiques des factures de CUMA pour réduire les impayés et faciliter le suivi des trésoriers. Pour l’instant nous en sommes à l’étape délicate du changement de logiciel. Il est nécessaire de former les équipes et de s’assurer du bon transfert des données.
C’est un travail de fourmi que nous avons entamé depuis plusieurs mois et qui va se poursuivre sur une année encore. Les comptables ont suivi une formation de 3 jours auprès de la SAS France CUMA Numérique en février dernier et vont faire les premiers saisies comptables sur MyCUMA Infinity cet été. Une fois les transferts terminés et le logiciel pris en main par les comptables et les secrétaires comptables nous pourrons utiliser le plein potentiel de cet outil et l’intégrer dans l’écosystème des outils numériques des CUMA (réservation en ligne, enregistrement des chantiers, saisie des bons de travaux, …
Nous formerons alors les responsables de Cuma qui souhaitent poursuivre la saisie des éléments de leur comptabilité en local ou accéder à ces nouveaux outils numériques.