Maîtriser les coûts de son exploitation avec le banc d’essai moteur

  • Agroéquipement
  • Banc d'essai

Publié le

L'efficacité énergétique et la fiabilité des équipements sont au cœur de la gestion d'une exploitation agricole. Avec la volatilité du prix du Gazole Non Routier (GNR) et l'impératif de productivité, un tracteur qui sous-performe ou surconsomme représente un coût caché majeur. C'est là qu'intervient le banc d'essai moteur, un outil qui offre une lecture précise de la santé mécanique, permettant de transformer les économies de carburant en gain de marge opérationnelle.

Sécuriser la performance et la compétitivité

Cette approche technique, axée sur la performance et la durabilité, est portée par une structure spécialisée du réseau Cuma. En tant que filiale de la Fédération des Cuma 640, l’association Top Machine s’est donné pour mission de promouvoir ces diagnostics essentiels et d’en améliorer l’utilisation par les agriculteurs. En proposant de réaliser des diagnostics banc d’essai moteur, Top Machine aide directement les exploitants à planifier l’entretien, à éviter les pannes coûteuses en pleine saison et à garantir que la puissance est parfaitement adaptée aux outils attelés.

Mieux connaître les performances réelles de son tracteur

Comme l’explique le conseiller Top Machine (structure équipée d’un banc d’essai moteur depuis de nombreuses années), l’intérêt principal est de vérifier les performances des moteurs de tracteurs mais aussi des automoteurs.

« Le banc moteur va permettre d’établir un bilan de santé du moteur du tracteur. Pour l’agriculteur, ça va être de connaître ses performances, être sûr qu’il va bien. Et s’il ne va pas bien, ça en pâtit sur les consommations et sur l’usure prématurée. »

Le banc d’essai est nécessaire pour plusieurs raisons. En cas de défaillance, le technicien peut aiguiller l’agriculteur sur une éventuelle réparation ou une anticipation de changement. Bien souvent, la cause est plus simple et réside dans l’entretien :

« À cause du mauvais entretien, le rendement est dégradé et donc ça coûte plus cher de surconsommation que si on entretenait un peu plus régulièrement son tracteur. Le banc permet de sensibiliser sur l’entretien, en montrant par exemple qu’un filtre à air bouché dégrade les performances. »

Si le bilan est excellent, l’agriculteur est soulagé, mais le travail de conseil se poursuit : Top Machine va plus loin en adaptant la conduite aux caractéristiques du tracteur et aux types d’outils et de travaux effectués. L’objectif final étant toujours l’économie de carburant et un meilleur bilan environnemental.

Un service ouvert à tous les tracteurs, du neuf à l’ancien

Le service de banc d’essai moteur de Top Machine Aquitaine est ouvert à tout agriculteur propriétaire de tracteur et est adapté aux engins de 50 à 600 chevaux.

L’intérêt concerne tant les machines anciennes que les machines récentes :

L’expertise de Top Machine est également utilisée pour la formation des futures générations d’agriculteurs. Des interventions sont menées en Maisons Familiales Rurales (MFR) et en lycées agricoles. Gaëtan Chaput, Enseignant en Agroéquipement au Lycée professionnel agricole St-Yrieix-La-Perche, témoigne de l’importance pédagogique :

« Sur la filière bac agroéquipement, l’objectif c’est de comprendre qu’on a des courbes de puissance, des courbes de consommation, des courbes de couple. C’est vraiment la compréhension du système moteur. Au niveau BTS, on est davantage sur des notions de conseil et d’expertise, ce qui nous oblige à rentrer en profondeur. »

Une offre de diagnostics complète pour l’exploitation

En s’appuyant sur la force de la Fédération des Cuma 640, Top Machine propose un ensemble de prestations techniques visant l’optimisation opérationnelle et environnementale. Outre le moteur, elle intervient sur :

Pour les agriculteurs intéressés, la démarche est simple. Il suffit de se manifester auprès de sa Fédération des CUMA de proximité. La demande sera ensuite transmise à Top Machine Aquitaine qui prendra contact.

Sur le même thème

Mécanisation responsable

Une Cuma pour mutualiser les équipements et se diversifier

Dans un contexte agricole de plus en plus exigeant, la Cuma (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de Bourlens, baptisée "La Céréalière", s'affirme comme une solution essentielle pour les agriculteurs locaux. 

Publié le 14 octobre 2025

Nouvelle Aquitaine

Formation

Apprendre les gestes qui sauvent : un engagement partagé par les salariés de la FRCUMA

À la FRCUMA Nouvelle-Aquitaine, la sécurité de nos salariés est au cœur de nos préoccupations. Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), nous avons franchi une étape importante en formant l'ensemble de notre équipe à la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Publié le 23 septembre 2025

Nouvelle Aquitaine