Les CUMA au cœur du renouvellement des générations

  • Renouvellement des générations

Publié le

Les Fédérations Régionales des CUMA d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont organisé une journée de réflexion à Montauban, réunissant des acteurs du monde agricole pour explorer le rôle déterminant des CUMA dans le renouvellement générationnel et l’installation des nouveaux agriculteurs.

Trois thématiques ressortent de ces travaux : légitimité du réseau dans l’écosystème de l’installation, importance des partenariats et de la complémentarité des acteurs au service des futurs installés et définir le sujet du renouvellement comme un axe stratégique à décliner dans le réseau cuma à tous les niveaux (Cuma, fédération départementale, régionale).

Cécile Gazeau, sociologue, a partagé les conclusions de sa thèse, éclairant les enjeux actuels de l’installation en agriculture, marquée par la diversification des profils, une diminution des exploitations et un besoin croissant de soutien pour les nouveaux venus, souvent en reconversion et sensibles aux pratiques agroécologiques.

Grâce à leur maillage territorial et leur capacité à créer des synergies, les CUMA se positionnent aujourd’hui comme un acteur clé pour favoriser les synergies entre les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement des futurs agriculteurs. Bien qu’elles n’aient pas historiquement joué ce rôle, leur implication est devenue essentielle pour garantir la pérennité de l’agriculture locale, en favorisant des modèles plus résilients et durables.