Partage de matériels et risque de contamination « Bio / non Bio »

  • Agroéquipement
  • Réglementation

Publié le

Des kits pour prévenir les risques de contamination, notamment par le partage de matériel en mixité de production biologique et conventionnelle.

C’est au cours du Projet GERICO (GEstion des RIsques de COntamination) porté par la FNAB que nous avons réalisé une ressource qui se veut simple et abordable par les producteurs.

Risques de contamination

Elle traite du partage de matériels et des risques de contamination des productions sous cahier des charges biologique par des résidus de produits non autorisés dans ce cahier des charges. 

Faisant échos aux travaux précédents sur la gestion des résidus OGM en activité de dessilage déléguée à des Cuma, la classification par niveaux de risques vise à sensibiliser les groupes à prévenir plutôt que guérir. 

Sur l’ensemble de l’action à laquelle la FNCuma a pris part, trois kits ont été réalisés et mis en ligne. Ils ont pour objectif de permettre de diminuer le risque de contamination à la ferme, en offrant aux producteurs bio des outils concrets pour se protéger. La particularité de ces kits réside dans le fait qu’ils s’adaptent à la qualité de la relation avec le voisin.

Contamination avérée

Un autre kit, permettant de réagir en cas de contamination avérée est également en ligne, et offre un conseil juridique devant permettre au producteur d’obtenir une indemnisation. Là aussi, le propos se veut le plus pédagogique possible, et a été relu par les premiers concernés : les agriculteurs bio.

Vous les retrouverez via ces liens :

Comment réduire le risque de contamination

Que faire en cas de contamination par dérive