Projet Décloisonnons : des acteurs de l’économie sociale et solidaire s’allient pour renforcer le lien entre agriculture et société

  • ESS

Publié le

Le projet “Décloisonnons” a deux objectifs, faciliter les dialogues entre agriculteurs et citoyens et créer des liens durables entre ces acteurs et entre les territoires.

agriculture et société projet décloisonnons

Faciliter le dialogue et créer des liens

Le projet “Décloisonnons” a deux objectifs, faciliter les dialogues entre agriculteurs et citoyens et créer des liens durables entre ces acteurs et entre les territoires.

Pour ce faire une coalition d’associations porteuses des valeurs de l’éducation populaire et engagées en faveur de l’écologie, de coopératives d’agricultrices et d’agriculteurs ainsi que de structures du mouvement de l’économie sociale et solidaire a vu le jour pour partager leurs expériences, méthodes et approches.

Créer des ponts entre citoyens et acteurs de la ruralité

Dans ce cadre seront testées des modalités de décloisonnement agriculteurs / agricultrices – citoyens / citoyennes (ex. des conférences territoriales), qui s’appuieront sur des thèmes qui mobilisent de part et d’autres et font l’objet aujourd’hui de projets collectifs sur le terrain : alimentation, énergie, ou encore foncier. Ce sont autant de thématiques engageantes pour lesquelles la construction de solutions territoriales est possible.

Ce projet débutera en 2024 et courra jusqu’en 2025.

Le renforcement du lien entre l’agriculture et les citoyens / citoyennes suppose de nouvelles coopérations à l’échelle locale que les acteurs de l’économie sociale et solidaire ensemble sont en mesure de proposer ; ce projet se veut être une réussite inspirante.

Les parties prenantes

La Fédération Nationale des Cuma est lauréate de l’appel à projet ANIMERA porté par le Réseau national agriculture et ruralité pour le projet “Décloisonnons”, qu’elle va mener en partenariat avec Terre de Liens, Accueil Paysan, Union nationale des CPIE, RED, RENETA, le MRJC, Sol et Civilisation.

Financeur

Ce projet est financé par le Réseau national Agricultures et Ruralités