S’installer en agriculture : et si la solution était collective ?

  • Renouvellement des générations

Publié le

Face au défi majeur du renouvellement des générations d'agriculteurs, une étude, réalisée par une élève ingénieure de Bordeaux Sciences Agro, Océane Joufflineau et menée en Nouvelle-Aquitaine auprès de 99 futurs installés, étudiants et agriculteurs de terrain apporte un éclairage précieux sur les difficultés rencontrées, mais surtout sur les solutions qui fonctionnent. 

Des freins bien réels, des attentes fortes

L’étude confirme ce que beaucoup vivent au quotidien : s’installer est un parcours complexe. Les principaux freins identifiés sont :

Le modèle Cuma : une solution plébiscitée par la nouvelle génération

Au cœur de l’étude, un modèle coopératif se distingue comme une réponse puissante à ces défis : la Cuma (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). Loin d’être une solution dépassée, elle est perçue par les futurs et nouveaux installés comme un modèle « vertueux, nécessaire et avantageux ».

Concrètement, adhérer à une Cuma permet de :

Un modèle qui évolue pour répondre aux agricultures de demain

L’étude montre que les Cuma ne sont pas figées. Elles s’adaptent pour répondre aux projets innovants et diversifiés :

L’avenir de l’agriculture repose sur notre capacité à innover et à collaborer. En plaçant la coopération et la solidarité au cœur de son modèle, le réseau des Cuma se positionne non seulement comme un soutien indispensable à l’installation, mais aussi comme un partenaire stratégique pour construire une agriculture plus résiliente et attractive pour tous.


Avec le soutien de :

Sur le même thème

Renouvellement des générations

Les CUMA au cœur du renouvellement des générations

Les Fédérations Régionales des CUMA d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont organisé une journée de réflexion à Montauban, réunissant des acteurs du monde agricole pour explorer le rôle déterminant des CUMA dans le renouvellement générationnel et l’installation des nouveaux agriculteurs.

Publié le 19 novembre 2024

Nouvelle Aquitaine