Un nouveau Président pour la Fédération régionale Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Le conseil d’administration de la fédération régionale Nouvelle-Aquitaine a élu son nouveau président Stefaan Massart.
Portrait du nouveau président
Il est trésorier adjoint et vice-président de la fédération de proximité des Cuma Gironde Lot-et-Garonne depuis 2021 et président de la Cuma des Côteaux de l’Isle (33) depuis 2018.
Installé depuis 1993, (adhérent cuma depuis 1984) Stefaan Massart est vigneron en agriculture biologique dans la vallée de l’Isle, dans le nord-est du Libournais. La propriété familiale dispose de 18 hectares de vignes en appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur et produit du vin rouge, blanc, rosé et du crémant.
Lors de son élection, Stefaan Massart a exprimé sa volonté de renforcer la collaboration entre les fédérations pour accélérer le développement des Cuma.
Les ambitions du réseau
“J’aime bien citer l’exemple de Nokia et de Kodak qui étaient leader mondial et qui en 10 ans ont disparu. Nous ne sommes certes pas délocalisables sur un autre continent, mais gardons à l’esprit que nous devons rester performants, à l’écoute et innovants ! Je dirais même audacieux et optimistes.
Nous avons de nombreux défis à relever en agriculture : le changement climatique, l’environnement, le renouvellement des générations… Je pense et j’espère que les Cuma sont l’interlocuteur privilégié pour accompagner les agriculteurs sur les territoires. Au-delà des compétences historiques et reconnues du réseau et des hommes, des chiffres et des résultats économiques, continuons et développons l’entraide, le partage d’idées et d’expériences et gardons le réflexe du faire ensemble… pouvoir compter sur l’autre n’a pas de prix.
Réalisons la chance que nous avons d’avoir ce réseau sur le territoire national, dans un pays comme la France… mais rien ne se fera sans les hommes pour construire l’avenir. Au niveau de la fédération régionale, nous avons une belle équipe de salariés en place, des administrateurs et des équipes engagés sur toute la Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui, gardons le lien ! Nous avons accès à des données précieuses et très complètes au sein du réseau, des moyens de communication comme jamais auparavant, entre les animateurs, les fédérations de proximité, la FR, la FN. Pensons d’abord au réseau, les compétences sont là, allons chercher ce dont nous avons besoin à l’intérieur du réseau avant tout, et prenons plaisir à travailler ensemble.”