Une Cuma de Gironde partenaire d’un projet national sur le Renouvellement des Générations
Publié le
La Cuma de Barie est à la fois sujet d'étude et partenaire du projet CASDAR (financé par le Ministère de l'Agriculture) RENOUER. Ce projet a pour objectif de renforcer la coopération entre structures proposant un accompagnement à l'installation de nouveaux candidats en agriculture.
Jade Ballot, doctorante en sociologie, a débuté son excursion girondine pour rencontrer 4 agriculteurs adhérents et administrateurs de la CUMA de Barie, entre productions de tabac, d’osier, de noisetier, de céréales, de fruits et légumes, et un paysan-boulanger, elle a pu découvrir une partie des dynamiques agricoles présentes dans le sud-Gironde. Sa venue consistait dans la rencontre de plusieurs agriculteurs/paysans installés récemment autour de Barie. Ces échanges lui permettront d’alimenter sa thèse en sociologie portant sur les installations agricoles dans différents territoires de l’Ouest de la France. Durant ces discussions, plusieurs thématiques ont été abordées : les trajectoires sociales et géographiques, les activités agricoles sur l’exploitation, les différents liens des personnes avec l’agriculture et les métiers agricoles… Au cœur des conversations, ce sont les différents itinéraires et parcours de l’installation qui furent discutés : Par quelles étapes êtes-vous passé ? Auprès de qui avez- vous pu trouver un appui pour vous accompagner ? Qu’est-ce qui a motivé vos choix d’aller vers telle ou telle structure d’accompagnement ? Quels obstacles ? Quelles facilités ? etc…
A chaque parcours de vie, un parcours d’installation distinct, toutefois, on remarque le rôle prépondérant de la Cuma de Barie chez chacune des personnes rencontrées. Tantôt comme assurance auprès des banques, tantôt comme moyen de baisser le taux d’investissement, ou encore comme lieu d’échanges autour d’outils et pratiques agricoles très diversifiées au sein de cette Cuma. Si les Cuma orientent en premier lieu leurs missions autour du partage d’outils, elles sont également le moyen de créer et faire partager un réseau social ancré dans un territoire, élément très important lorsque l’on souhaite s’installer dans l’activité agricole.