Deux jours pour interroger nos modèles, nos engagements et nos leviers d’action

  • Coopération
  • Renouvellement des générations
  • Table ronde

Publié le

Les 2 et 3 décembre 2025, élus et salarié·es du réseau CUMA d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Agen à l’occasion du séminaire stratégique du COD Sud-Ouest. Pendant deux journées de travail, d’échanges et de débats, une question centrale a guidé les réflexions : quelles conditions réunir pour que les CUMA existent encore – et pleinement – dans 10 ans ?

Une table ronde inspirante pour ouvrir la réflexion

La matinée d’ouverture a été marquée par une table-ronde consacrée à la préparation de l’avenir, croisant retours d’expérience et vision stratégique.

L’exemple de la Ferme de Figeac a illustré la capacité d’un territoire rural à devenir stratégique en s’appuyant sur ses ressources locales, la coopération et une gouvernance inclusive. Coopérative historique ancrée dans le Ségala, elle a montré comment la diversification des activités à partir de la valorisation de ressources locales (alimentation locale, bois-énergie, photovoltaïque, méthanisation, …) peut contribuer à la vitalité économique, sociale et environnementale d’un territoire.

Cette intervention a mis en lumière plusieurs défis structurants partagés avec le réseau CUMA :

  1. faire communauté et donner envie de coopérer,
  2. permettre aux agriculteurs d’être fiers et heureux de leur métier,
  3. recréer du lien entre agriculture et société,
  4. accompagner les transitions climatiques et énergétiques,
  5. contribuer au cadre de vie et à l’attractivité des territoires.

En complément, la présentation de la démarche CUMA 2030 a rappelé que les enjeux identifiés il y a cinq ans – transition environnementale, attractivité des métiers, place de l’agriculture dans la société – restent pleinement d’actualité.

Des ateliers pour croiser les regards et faire émerger des pistes communes

Deux demi-journées ont été consacrées à des ateliers en sous-groupes, permettant aux participant·es d’échanger à partir de situations concrètes vécues sur leurs territoires.

Les discussions ont porté aussi bien sur les enjeux des CUMA (attractivité, engagement des adhérents, organisation et taille des groupes) que sur les défis du réseau (accompagnement des transitions, évolution du modèle économique, partenariats).

Ces temps de travail ont mis en évidence des constats partagés :

  1. la nécessité de préserver des CUMA à taille humaine, tout en renforçant les coopérations,
  2. la nécessité de l’ouverture des groupes aux nouveaux agriculteurs et l’importance d’un engagement plus progressif et adapté aux réalités actuelles,
  3. le rôle clé des fédérations pour donner du cadre, outiller et accompagner, sans pouvoir tout porter, avec la nécessité de nouer des coopérations au sein du réseau comme avec de nombreux partenaires et expertises complémentaires.

Les restitutions en plénière ont permis de confronter les points de vue et de dégager des pistes de réflexion communes, servant de base aux engagements et aux travaux à venir impliquant les différentes échelles de notre réseau.

Ce séminaire a permis de poser un cadre commun, de confronter les points de vue et d’ouvrir des pistes concrètes de travail pour les années à venir.Une étape collective de plus pour agir aujourd’hui et ne pas seulement observer et subir demain.