Dossier épandage : des chantiers collectifs multiples et performants
Publié le
La plaquette efficience des chantiers en commun d'épandage d'effluents est disponible. Ce support a été élaboré par 4 Fédérations régionales de Cuma : Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France, Grand-Est et Centre Val de Loire.
Vous trouverez donc dans ce document un échantillon de 12 Cuma, non exhaustif, mais reflétant une grande diversité de situations.
Les enjeux de l’épandage
L’épandage des effluents d’élevage est au cœur de nombreux enjeux actuels :
● L’enjeu sociétal, au regard de la réduction des nuisances (impact sanitaire, voisinage) liées à leur épandage.
● L’autonomie des exploitations , grâce à la valeur fertilisante et à l’intérêt agronomique qu’ils représentent.
Pour répondre à ces enjeux, la technologie des équipements a considérablement évolué ce qui conduit à des investissements très
onéreux .Cette tendance va se poursuivre, compte tenu de la perspective d’interdiction de la buse palette pour l’épandage des lisiers .
Intérêt des investissements et organisations collectives pour l’épandage
Dans ce contexte , il nous a paru important de mettre l’accent sur l’intérêt des investissements et organisations collectives ; le réseau Cuma dispose d’un panel de groupes très large et de données techniques et économiques qui constituent la base de notre
conseil.
Au-delà des données chiffrées (prix de revient des matériels, estimation du coût des chantiers types), il nous a semblé important de décrire différents exemples d’organisation, que ce soit en épandage solide ou liquide, et d’identifier les clés de leur réussite.
Nous espérons que ce document vous apportera les indicateurs et les pistes de réflexion nécessaires à l’accompagnement des projets des Cuma.