Journée Robotique & Innovation en Viticulture 2025

  • Robotique
  • Robotique agricole

Publié le

Après une première édition réussie en Charente-Maritime en 2024, cette nouvelle journée s’est déroulée en Gironde avec l’ambition renouvelée de mettre en lumière les technologies au service d’une viticulture innovante et durable.

Intégrée dans le cadre du Climatour, cette journée s’inscrit pleinement dans la logique de valorisation des nouvelles technologies comme réponses aux enjeux d’adaptation au changement climatique. Elle a pour objectifs de démontrer, à travers des cas concrets, comment la robotique, les outils connectés ou les équipements innovants peuvent contribuer à une viticulture plus résiliente, tout en répondant aux exigences environnementales et économiques.

Déroulé de la journée

L’événement, qui a rassemblé une centaine de participants, a été animé par Gabriel Ducos, conseiller à la FD CUMA Gironde Lot-et-Garonne. Parmi les participants, 44 % étaient des viticulteurs, signe d’une mobilisation significative de la profession et d’un vif intérêt pour les innovations présentées lors de cette journée et ce malgré un contexte morose dans le vignoble.

Organisée pour permettre aux viticulteurs de découvrir des solutions innovantes et durables, la journée a mis en avant les avancées technologiques pouvant contribuer à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et à optimiser les pratiques au vignoble.

Les visiteurs ont pu échanger avec les représentants de 20 concessionnaires et constructeurs, et assister à des démonstrations de matériels couvrant un large éventail de thématiques :

En fin de matinée, une table ronde animée par Natacha Elia (Chambre d’agriculture de la Gironde) a réuni trois intervenants autour du thème « Chaos climatiques : piloter ses interventions avec des outils robotiques et numériques. Quels bénéfices et quelles contraintes ? » :

Les échanges ont permis d’aborder les bénéfices de ces outils face au changement climatique, leurs contraintes techniques ou réglementaires, et leurs perspectives d’évolution pour améliorer la résilience des vignobles.

L’après-midi a poursuivi la dynamique avec des démonstrations en conditions réelles des robots autonomes et autres technologies. Cet atelier s’est prolongé par une démonstration pratique de vol de drone, animée par Adel Bakache (Chambre d’agriculture de la Gironde), offrant aux participants l’opportunité d’observer sur le terrain la précision et la polyvalence de tous ces outils.

Les partenaires techniques et financiers

La journée technique « Robotique et Innovation en viticulture », organisée pour la deuxième année consécutive par la Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine, s’est tenue le 3 juillet 2025 avec la participation des Fédérations Départementales des Cuma de Gironde-Lot-et-Garonne, Charentes, Dordogne et Landes-Béarn-Pays Basque, illustrant une dynamique régionale toujours aussi collaborative.

Cette journée a été organisée grâce à l’appui des Cuma locales et de leurs élus, du réseau fédératif des Cuma, ainsi que de la Chambre d’agriculture de la Gironde. L’expertise des constructeurs et concessionnaires de matériels agricoles locaux a également contribué à la réussite de l’événement.

Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture mobilisant ses propres financements.

Sur le même thème

Robotique agricole

Journées robotique et Innovation en viticulture 

Nous sommes ravis de partager avec vous le bilan de la Journée Technique Viticulture qui s'est tenue le 20 juin au Lycée agricole Le Renaudin de Saint-Germain-de-Lusignan (Charente-Maritime).

Publié le 09 juillet 2024

Nouvelle Aquitaine

Démonstrations / Journée technique

Focus sur la robotique agricole : innovation, collaboration et démonstration

Dans le monde agricole en constante évolution, l'innovation technologique joue un rôle de plus en plus crucial. La FR Cuma Nouvelle Aquitaine se positionne à la pointe de ces avancées en annonçant son engagement dans le suivi technique de robots acquis en CUMA et la démonstration d'utilisation de robots agricoles.

Publié le 07 mai 2024

Nouvelle Aquitaine