Le réseau Cuma était présent au salon Vinitech Sifel !
Publié le
Le salon Vinitech-Sifel rassemble des professionnels des secteurs viti-vinicoles, arboricoles et maraîchers. Des conférences, ateliers, forums d’expériences et paroles d’experts ont rythmé cet événement sur les thématiques de l’innovation technologique et du développement durable afin de s’adapter et évoluer pour faire face au changement climatique et à la transition agro-écologique.
Le réseau Cuma a animé un stand durant les 3 jours du salon. Cette mobilisation à permis d’aller à la rencontre de nos partenaires, des professionnels et experts du secteur, des agriculteurs et également des jeunes, des étudiants et du grand public afin de faire connaître le réseau Cuma au plus grand nombre.
Différents acteurs du réseau se sont mobilisés sur cet événement afin de partager leur savoir-faire et valoriser les bonnes pratiques de nos Cuma. Nicolas Figeac, conseiller Agro-Équipement à la Fédération des Cuma des Charentes a participé à la conférence organisée par Vinopôle Bordeaux-Aquitaine sur la thématique de la gestion des couverts végétaux en culture pérenne. Il a pu donner son expertise sur les méthodes d’implantation des couverts, les outils à utiliser et les indicateurs à prendre en compte.
Juliette Cheval et Louis Ferran, animatrice et animateur à la Fédération des CUMA Béarn Landes Pays Basque ont organisé une journée de visite du salon avec les groupes GIEE du 640. Cette initiative a permis aux adhérents de développer les thématiques des projets de la Cuma du Bourdalat et de la Cuma du Tursan sur le désherbage mécanique, la fertilisation organique, le paillage au miscanthus et la réduction des traitements phytosanitaires.
Le label “Cuma So Responsable” a été officiellement délivré aux premières Cuma engagées dans la démarche lors du salon. Sébastien Reynier président de la FR Cuma et Eleonore Levreau coordinatrice RSO à la FR Cuma ont présenté les enjeux de cette démarche et le plan d’action. Virginie Lebraud conseillère régionale à la Région Nouvelle-Aquitaine a souligné l’importance de cette démarche pour l’évolution de nos Cuma.