La formation : un levier puissant pour le développement des compétences et des Cuma
Se former
La formation est un des 7 principes coopératifs. Elle permet le renforcement des compétences, la prise de décisions éclairées, le leadership efficace, l’engagement des membres, l’adaptation aux changements et le partage des connaissances.
Le développement des compétences : un engagement de la FRCUMA
De nombreuses formations sont proposées aux agriculteurs, aux salariés de CUMA et aux salariés du réseau pour accompagner leur montée en compétences et faciliter le déploiement des actions : pratiques agroécologiques, accompagnement du développement de l’emploi, management, mécanismes innovants…. La FRCUMA est organisme de formation certifié Qualiopi et Qualicert / VIVEA depuis 2020. Elle porte les formations de l’ensemble du réseau en Nouvelle-Aquitaine. Depuis le printemps 2022, elle porte également les formations de la FNCUMA (pour les administrateurs et salariés du réseau).
Les formations VIVEA
Les formations pour les agriculteurs (adhérents de Cuma, administrateurs de Cuma et du réseau fédératifs) sont financées par le fonds de formation VIVEA. Les formations traitant de l’agroécologie et de l’articulation entre agroécologie et agroéquipement (mise en place de couverts végétaux, fertilité des sols, agriculture de conservation…)se développent. De plus en plus de formations avec un public mixte : agriculteurs et salariés, principalement les formations sur l’agroécologie et l’agroéquipement. 1 formation sur 8 se fait à distance ou avec un module à distance. La quasi-totalité des formations fait intervenir des experts extérieurs au réseau dans le but de développer l’expertise du réseau.
Les formations OCAPIAT
L’Opérateur de Compétences OCAPIAT finance les formations à destination des salariés : salariés du réseau fédératif et salariés de Cuma. Un tiers de ces formations réalisées chaque année comportent tout ou une partie à distance. La reconnaissance par OCAPIAT de plusieurs de nos formations dans son catalogue (offre régionale à destination des entreprises de moins de 50 salariés) permet une meilleure visibilité et prise en charge de ces formations.