Séminaire du Conseil d’administration de la FR Cuma
Publié le
Le séminaire du Conseil d'administration de la FR Cuma NA s’est déroulé en Corrèze cette année à Brive-La-Gaillarde plus précisément les 8 et 9 mars. Cette rencontre annuelle est l’occasion de faire le bilan sur les feuilles de route des fédérations de proximités et de définir les axes de réflexion pour le développement de nos Cuma.
Le début du séminaire a été introduit par l’intervention de Véronique Lucas Sociologue rurale à l’INRAE sur le défi de la gestion de l’hétérogénéité au regard de l’évolution sociétale, environnementale et démographique. S’en est suivi l’intervention de Jean-Marie Séronie, consultant Agroéconomiste, avec une analyse sur les grands enjeux agricoles des 20 ans à venir. Ces apports analytiques ont permis de nourrir la réflexion et ainsi contribuer à la construction de solutions pour notre réseau.
Les élus et responsables de fédérations de proximité ont identifié collectivement les axes stratégiques et les leviers permettant de développer la Cuma avec l’appui de l’intervenant Yves Cariou, agroéconomiste spécialisé en Économie Sociale et Solidaire. Les fédérations ont réalisé une rétrospective de l’offre de services existante et des nouveaux besoins. La gamme de services proposée est de plus en plus étoffée pour répondre au mieux à l’ensemble des besoins des Cuma sur le territoire. Des conseils et un accompagnement personnalisé sont proposés sur les sujets liés au cadre juridique, administratif et financier ainsi que des formations et animations sur les thématiques de l’emploi, du machinisme, du conseil stratégique et des projets spécifiques.
Ces deux journées de travail denses et productives ont permis de faire un état des lieux et définir les axes de développement pour continuer d’apporter le meilleur service possible à nos Cuma. Le réseau Cuma ne cesse de développer des expertises pour permettre à chaque fédération de bénéficier de l’appui de spécialistes dans de nombreux domaines. Les travaux réalisés durant ce séminaire ont mis en évidence l’importance de la mutualisation des besoins et des compétences pour contribuer à l’accroissement de nos Cuma.