SPREPANA : Améliorez vos Réglages, réduisez vos émissions !

SPRÉPANA  est l’acronyme de « Sensibilisation Pour Réduire les Émissions de Particules fines Agricoles en Nouvelle-Aquitaine ».

Présentation du projet  SPREPANA

Le projet SPRÉPANA (Sensibilisation Pour Réduire les Émissions de Particules fines Agricoles en Nouvelle-Aquitaine) vise à réduire l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région agricole de France et d’Europe . Ce projet est réalisé par la FRCUMA Nouvelle-Aquitaine et ses fédérations de proximité, avec le soutien de l’ADEME .

L’objectif général est de réaliser des essais sur la traction des engins agricoles afin d’identifier et de démontrer les bonnes pratiques permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de particules fines, tout en assurant la performance agronomique. Ainsi, il vise à fournir des exemples concrets et des recommandations opérationnelles pour accompagner la transition vers une agriculture plus sobre en énergie et responsable en matière de qualité de l’air. 

Pour cela, le projet se décline en trois objectifs opérationnels : 

  • Sensibiliser et former les agriculteurs aux bonnes pratiques pour limiter les émissions de particules fines générées principalement par les engins agricoles.
  • Quantifier l’impact des réglages tracteur-outil, de l’écoconduite et de l’optimisation des pratiques sur la consommation de carburant et les émissions de polluants.
  • Conciliation entre performance agronomique et sobriété énergétique, tout en maintenant la productivité .

Période de réalisation

 du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026

2 essais par an pendant 3 ans

Projet régional couvrant 12 départements, plus de 1 600 CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole) impliquées.

Budget du projet

130 000€ HT et 88 000€ d’aides de l’ademe

Émissions ciblées

2 850 tonnes de PM2,5 agricoles relevées en Nouvelle-Aquitaine en 2018, soit 11 % des émissions nationales de PM2,5 .


Qui participe

FRCUMA Nouvelle-Aquitaine : chef de file du projet SPREPANANA coordination et animation.

Fédérations de proximité CUMA : 6 fédérations mobilisées à sur le projet, 3 dans la diffusion des résultats,

Prestations techniques par la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine et Top Machine (réalisation des bancs d’essai moteur).

Partenaires techniques : Fédérations CUMA participant aux autres projets AgriQair (AuRA, BFC, Ouest) et la FN CUMA


Financeurs

ADEME (Agence de la transition écologique) : principal bailleur du projet et coordinateur institutionnel.


Bénéfice 1

Premiers résultats

Objectifs : Tester différentes combinaisons de vitesse d’avancement et de régime moteur sur un outil de travail du sol afin d’identifier le meilleur compromis permettant à la fois d’optimiser l’efficacité agronomique et de maximiser la performance énergétique. Déterminer les réglages les plus adaptés pour réduire la consommation de carburant tout en garantissant la qualité du travail réalisé.

Méthodologie : Usage de boîtiers connectés pour mesurer la consommation et les émissions.


Articles sur l'agroécologie

Semis direct

Intégrer le semis direct sur son exploitation

Konrad Schreiber, agronome chez LVH (La Vache Heureuse) et chef de projet au sein de l’IAD, partage son expérience et sa vision sur l’intégration du semis direct dans les systèmes agricoles.

Publié le 09 septembre 2025

Nouvelle Aquitaine

Agroéquipement

Désherbage mécanique : enquête sur l’usage des outils en Cuma

Une enquête menée dans 15 Cuma des Landes et des Pyrénées-Atlantiques révèle un constat contrasté : si les herses étrilles, houes rotatives et bineuses sont bien présentes dans les ateliers, leur usage reste limité. Organisation du travail, efficacité perçue et habitudes freinent leur adoption.

Publié le 20 août 2025

Prairies

Qu’est-ce que le sursemis et quelle mécanisation est requise?

Le sursemis agricole est une technique consistant à semer de nouvelles graines dans une prairie existante afin d'en améliorer la qualité. Il offre une approche efficace pour améliorer la flore et encourager le développement des protéines végétales.

Publié le 19 août 2025

Nouvelle Aquitaine