Face aux défis de l'agriculture moderne, qui exigent à la fois productivité, sécurité et sobriété énergétique, la formation des futurs professionnels de l'agroéquipement est plus que jamais cruciale. Au Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Saint-Yrieix-la-Perche, l'accent est mis sur une expertise technique de pointe et une collaboration étroite avec les acteurs du terrain, notamment le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
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Un partenariat Lycée-CUMA au service de l’apprentissage
La coopération entre le lycée et le réseau CUMA est concrète :
Actions communes : co-construction et organisation de journées thématiques avec la fédération départementale des CUMA.
Entretien du matériel : Un partenariat avec la CUMA locale, la CUMA Arédienne, permet aux étudiants de prendre en charge l’entretien et la préparation de sonmatériel, offrant une expérience pratique.
Sensibilisation : Les formations intègrent la présentation du modèle CUMA pour informer les futurs agriculteurs sur leur fonctionnement et les modalités d’adhésion.
Le Challenge « Jeunes Conducteurs » : sécurité, dextérité et valorisation
L’engagement de l’établissement ne s’arrête pas aux murs du lycée. Une équipe d’étudiants en fin de cursus BTSA GDEA a été sélectionnée pour participer au Challenge « Jeunes conducteurs » organisé par la DRAAF Nouvelle Aquitaine lors du Salon de l’Agriculture 2025 à Bordeaux. Ce choix visait à valoriser les jeunes en leur permettant de représenter l’excellence de l’enseignement dispensé.
Le challenge mettait en jeu trois critères majeurs :
La sécurité : Point essentiel ayant entraîné la disqualification de plusieurs équipes.
La dextérité et la rapidité : Évaluées via des épreuves de conduite sur plateforme et sur simulateur.
La connaissance : Testée par des quiz couvrant des domaines comme l’éco-conduite.
« Ils ont réussi à performer, donc on est très content », confie Gaëtan Chaput. L’objectif est de mettre en lumière ces jeunes en fin de parcours professionnel, qui allient savoir-faire technique et expérience personnelle et professionnelle de la conduite.
De la théorie à l’optimisation moteur
La filière agroéquipement du lycée, qui s’étend du Bac Pro au BTSA GDEA, vise à former des professionnels capables de s’adapter à toutes les circonstances. Si le Bac Pro forme à la conduite de chantiers et à l’entretien, le BTSA GDEA forme de véritables experts en agroéquipement.
Pour atteindre ce niveau, l’établissement s’appuie sur un plateau technique sophistiqué, comprenant des maquettes, des sous-ensembles, et les machines de l’exploitation agricole support pédagogique. Parmi ces outils, on retrouve le banc d’essai moteur et le banc hydraulique.
« L’objectif, c’est d’optimiser au maximum chaque élément de notre tracteur : les roues, la transmission, l’hydraulique et le moteur », explique l’enseignant.
Ce travail d’optimisation permet de montrer aux étudiants l’impact de différents réglages (bien réglés ou mal réglés) sur les performances. La prise en compte de multiples variables (transmission, confort cabine, puissance) est essentielle pour faire les bons choix dans le conseil.
Le partenariat Lycée-CUMA : un tremplin pour l’avenir agricole
Le partenariat entre le Lycée de Saint-Yrieix-la-Perche et le réseau CUMA va bien au-delà d’une simple collaboration. Il représente un modèle d’intégration professionnelle, essentiel pour l’avenir du secteur agricole.
En formant les étudiants non seulement à la maîtrise technique des équipements mais aussi aux avantages et au fonctionnement des CUMA, le lycée leur offre un double avantage :
Expertise technique de terrain : L’entretien direct du matériel des CUMA garantit que la théorie est immédiatement confrontée aux réalités pratiques et aux exigences du métier.
Vision collaborative et économique : La sensibilisation au modèle coopératif des CUMA permet aux futurs agriculteurs d’envisager des solutions d’investissement et de gestion de matériel plus rationnelles et durables, favorisant l’optimisation des coûts.
Ce lien étroit assure que les diplômés sont non seulement des experts en agroéquipement, mais aussi des acteurs éclairés, prêts à s’insérer efficacement dans le tissu économique et collaboratif de l’agriculture régionale. Le partenariat lycée-CUMA s’affirme ainsi comme un pilier pour une agriculture à la fois performante, sécurisée et solidaire.
Face au défi du renouvellement des générations en agriculture et à l'attrait croissant pour le secteur biologique, le Conseil départemental des Landes a mis en place un dispositif novateur : l'Espace Test Agricole. Coordonné par Sabine Dauga, chargée de mission Agriculture et Forêts au Conseil départemental, ce mécanisme offre aux porteurs de projets les moyens de se lancer dans le maraîchage biologique diversifié, en minimisant les risques de l'installation.
Dans le cadre de leur démarche d'innovation et de modernisation, les CUMA se positionnent comme des acteurs clés pour faciliter le parcours d'installation des jeunes agriculteurs. La construction d’un nouveau bâtiment, conçu pour centraliser le matériel et accueillir un salarié dédié, en est un exemple emblématique. Ce projet, porté par la volonté de renforcer la cohésion entre adhérents et d'optimiser la gestion du parc matériel, répond aux défis d'une agriculture en mutation.
La Cuma facilite les installations des jeunes, en proposant des solutions humaines autant que matérielles et techniques comme en témoigne Léo Rambaud, jeune installé et adhérent de Cuma en Charente.
Publié le 13 mai 2025
Nouvelle Aquitaine
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